mercredi 15 novembre 2006

BURZUM


Christian Vikernes, qui a modifié son état civil en changeant son prénom en "Varg" pour affirmer son refus de la chrétienté, a bati son projet de groupe de métal seul alors qu'il n'avait que 14 ans. Au début, Varg appela son groupe Uruk Hai (nom tiré du Seigneur des Anneaux).

Dès son jeune âge, Varg apprit le langage Noir, inventé par Tolkien.

Au début, le style de Burzum était influencé par celui d'Immortal et les paroles légèrement par l'univers de Tolkien.

Mais les albums suivants à partir de 1993 trouvèrent leur style propre à Burzum et les paroles parlèrent de la mythologie Nordique.

1993 fut justement l'année cruciale pour Varg.

Il sortit 2 albums et commit l'acte qui le rendit célèbre: il participa aux incendies criminelles de 3 églises norvégienne et surtout, il tua Euronymous de Mayhem à coups de couteau.

Selon Varg, son geste était de la légitime défense et des enquêtes tendent à confirmer qu'Euronymous comptait tuer Varg.

Une autre hypothèse sans doute plus probable et que "Euronymous" voulait fermer sa boutique de disque de Black Métal à Bergen, ce qui déclencha la colère de Varg.

En prison, Il se tourne vers le national-socialisme, écrit plusieurs livres sur sa vision du monde et compose deux disques au clavier dans un style plus électro.


DISCOGRAPHIE:

Burzum (demo) (1991)

Burzum (1992, deuxième sortie en 1995)

Aske EP (1993, incluse dans la deuxième sortie de Burzum)

Det Som En Gang Var (1993)

Hvis Lyset Tar Oss (1994)

Filosofem (1996)

Daudi Baldrs (1997)

Hlidskjalf (1999)

Aucun commentaire: