Formé au début des années 90 par Dani, Nick et Robin, Cradle Of Filth est sans doute le plus célèbre et le plus controversé des groupes de black-metal actuels. Quoi de plus normal pour une formation qui, dès ses débuts, clame sa parenté avec la fameuse scéne norvégienne et adopte le maquillage noir et blanc popularisé au début des années 80 par King Diamond de Mercyful Fate puis dix ans plus tard, par les musiciens de Darkthrone. "C'est comme si nous mettions un masque pour partir à la guerre" déclare d'ailleurs Dani dans une de ses premiéres interviews.
Né en 1972, le chanteur, fondateur et principal inspirateur de Cradle Of Filth a suivi des études de littérature classique à l'Université de Colchester avant de s'en retourner dans son Suffolk natal où il réside maintenant avec sa fiancée et ses trois chats. Hadleigh, prés d'Ipswich où séjournent trois des membres du sextet fut, au 17éme siècle, l'un des villages où le fameux Matthew Hopkins, grand inquisiteur, le "Witchfinder General" de la chanson éponyme, tint séance publique et fit brûler moult sorciéres présumées, et au final plus de 400 personnes....
C'est ici que vit Dani, dans une grande maison du 16ième siècle, entourée de champs, de bois et de châteaux en ruines, au milieu de ses chats, de candélabres et de lourdes tentures de velours pourpre: "Le fait que nous vivions au milieu de nulle part nous rapproche sans doute des groupes norvégiens". Çà et un amour déclaré pour les grands ancêtres du black-metal : Bathory, Mercyful Fate, Sodom, Venom. Ajoutez à cela une immense fascination pour le mythe du vampire, le groupe lui-même prétend jouer non pas du black-metal mais créer le Supreme Vampiric Evil, et la réputation de Cradle Of Filth grandit à pas de géant.
Première démo, première tournée (en compagnie des maléfiques norvégiens d'Emperor), 1993 marque le véritable début de la carrière du groupe, d'autant que celui-ci s'enferme aux Academy studios de Dewbury, à la fin de l'année pendant deux semaines, en compagnie du trés fameux Mags, ingénieur du son ayant collaboré réguliérement avec Paradise Lost, My Dying Bride et Anathema. Il en ressort avec les bandes de The Principle Of Evil Made Flesh, un premier album qui fera sensation, ne serait-ce que par sa pochete, pour le moins remarquable. "Tout le monde est désorienté par le Sexe et la Mort. Mais losque vous combinez les deux, vous pouvez obtenir quelque chose qui va au delà de ces éléments distincts" explique Dani, justifiant cette représentation de deux femmes dénudées et couvertes de sang, dans une étreinte à la fois ambigüe et sans équivoque.
"Dark Romantic" est l'étiquette que s'attribue le groupe pour décrire une musique très personnelle, certes inspirée du black-metal, vocaux criard de Dani, nappes de claviers "atmosphériques" ou romantiques, passages ultra-rapides alternant avec des séquences plus pesantes, mais qui va bien au delà. Une véritables bande sonore pour un film qui n'existe pas, ou pour le Dracula de Coppola, peut-être, le seul fidèle à l'esprit de Bram Stoker, écrivain anglais du dix-neuvième siècle qui a developpé et stylisé le mythe du vampire moderne, en compagnie de Sheridan Le Fanu, auteur de Carmilla, et qui constitue une autre des influences majeures de Dani, immence lecteur devant l'eternel.
Des vampires, le groupe va pourtant en rencontrer de moins romantiques et de plus réels, entre certains membres du groupe (les frères Ryan, Paul et Benjamin et le guitariste Paul Allender, qui profitent de la gloire précoce du sextet pour aller voler de leurs propres ailes et fonder The Blood Divine), les managers qui partent avec la recette des concerts et une maison de disque (Cacophonous Records) tenue par un français qui s'obstinera à ne pas verser un sou de royalties sur les ventes de The Principle Of Evil. Sans compter les journalistes de l'hebdomadaire Kerrang! qui ne perdent pas une occasion de railler l'imagerie du groupe et, plus grave, sa musique
Cette fois s'en est trop et Dani, n'écoutant que sa témérité, s'en va leur dire deux mots, accompagné d'un vulgaire canif et d'une bombe de peinture. Le premier pour impressioner les mécréants et la deuxième pour tracer un magnifique pentacle sur la porte des bureaux, entraînant l'intervention de la police et un premier scandale à l'actif du bouillant vocaliste. Celui-ci a bien raison de profiter de l'occasion pour se défouler car le calamiteux contrat signé avec Cacophonous va interdire quasiment toute activité au groupe pendant près de dix-huit mois. Au terme d'une interminable procédure légale, Cradle Of Filth cédera les droits du mini-LP suivant, Vempire Or Dark Phaerytales In Phallutein afin de recouvrer sa liberté par la suite.
Enregistré fin 95 et édité au début de l'année suivante, Vempire marque le retour en fanfare du groupe car personne ne l'a oublié, bien au contraire. Ayant intégré deux nouveaux membres, Damien au claviers et Stuart à la guitare, Cradle Of Filth est devenu le groupe le plus cité parmi les tape-traders, marquant de son empreinte l'underground gothique aussi bien que black-metal. Conscient qu'il faut désormais enclencher la vitesse supérieure, Dani et ses complices signent un nouveau contrat avec Music For Nations et retournent dés la mi-96 en studio. Cette fois c'est Kit Woolven, producteur des deux derniers albums de Cathedral, qui les conduit et les conseille dans les studios DEP de Birmingham (appartenant au groupe de pop-reggae UB 40).
Fin août, les musiciens ressortent du studio aprés deux mois d'enregistrement ininterrompu et un joli dépassement de budget, Dani s'était quand même autorisé une petite pause pour se rendre aux Monsters Of Rock Festival de Donighton pour assister à la mini-prestation de Type O Negative, et présentent à une audience incrédule le résultat de deux années de travail (certains titres étaient déjà apparus sous une forme plus primitive sur Vempire. Dusk...And Her Embrace, une oeuvre totalement achevée aussi bien au niveau visuel que musical, et qui devient rapidement la meilleure vente de toute l'histoire du black-metal
Mais un nouveau drame, qui a débuté le 12 juin 96 à 13H55 à Soho, le quartier "chaud" de Londres, est en train de se jouer. Rob Kenyon, un fan de Cradle Of Filth âgé de 29 ans, a été arrêté par quatre policiers et emmené au poste de police le plus proche pour "port d'un T-Shirt obscène", contrevenant ainsi à un article de loi datant de 1839 qui n'avait pas été utilisé depuis plus d'un siécle. Rob est accusé d'avoir "offert une représentation sacrilège" en portant publiquement un T-Shirt représentant une nonne en train de se masturber? "Vestal masturbation" est d'ailleurs l'intitulé de ce T-Shirt, arborant aussi le fameux logo de Cradle Of Filth et, au dos, un retentissant "Jesus is a cunt" (l'équivalent approximatif de "Jesus est une salope").
L'affaire prend un tour très sérieux lorsque la Magistrates Court de Bow Street déclare le 17 septembre 1996, Rob Kenyon coupable d'avoir enfreint le Profan Representaion Act et le condamne à une amende de £90 (à peu prés 900F). Soutenu par le groupe et sa maison de disque, l'avocat de Rob décide de faire appel de cette décision que tout le monde considère comme inique et surtout dangereuse pour l'avenir de la liberté d'expression, pouvant autoriser, par un fâcheux précédent, tous les débordements à l'encontre d'artistes de tous bords: affaire à suivre...
Les mois se succèdent, et les dates de tournée aussi : Cradle of Filth passe plus d'un an à silloner le monde, écume les festivals, y compris aux Etats-Unis, et achève en décembre son périple par l'Australie et le Japon. Aussitôt de retour, le groupe entre en studio (à nouveau les DEP STUDIOS de Birmingham). Avec un line-up rénové (nouveau clavier), et, oserons nous dire, du sang neuf (!), Cradle Of Filth nous délivre le 4 mai 1998 un pur joyau de violence, de beauté et de provocation. Avec Cruelty And The Beast, le bal des vampires du 20ième siècle peut commencé. Le succès de l'album est immédiat, et dés la sortie de Cruelty, le groupe entame une tournée d'une vingtaine de dates à travers l'Europe.
Le jour de leur passage à Paris, les anglais déclenchent une quasi émeute lors d'une séance de dédicaces organisée au Virgin Megastore des Champs Elysées le 23 mai 1998.
La tournée se termine par un concert magistral donné à l'Astoria de Londres le 5 juin 1998, ce concert est filmé dans l'optique de la sortie prochaine d'une vidéo.
En juillet, Cradle of Filth est désigné meilleur groupe live de l'année aux Kerrang! Awards 1998 et cela au nez et à la barbe de Korn et Black Sabbath. Dani en profite pour traiter la présentatrice, Tara Palmer-Tomkinson, echotière au Sunday Times, de boudin mal fagoté. La pauvre femme ira s'enfermer et pleurer dans les toilettes pendant une demi-heure.
Le groupe effectue sa première tournée américaine à la fin octobre 1998, avec un concert donné à Mexico où 25000 fans se déchaînent et brisent toutes les barrières de sécurité de la salle
Le 21 octobre le groupe est le sujet d'un documentaire réalisé par la chaine publique anglaise BB2, "Living With The Ennemy". L'argument en est une semaine de la vie du groupe vue par 2 mères de fans horrifiées, celles-ci suivant le groupe pendant quelques dates de leur dernière tournée européenne. Le début novembre voit la réédition de Cruelty And The Beast en édition limité en forme de pierre tombale. Le distributeur français refuse de la mettre en vente à cause d'une illustration d'un goût jugé douteux à l'intérieur du nouveau livré. Dani, lors d'une interview donnée à HardN'Heavy n'hésite pas à traiter les responsables de "lavettes".
Le groupe termine l'année sur une nouvelle tournée européenne qui leur permettra de traverser notre joyeux pays pour 6 dates.
L'année 1999 commence sous les meilleurs hospices pour nos vampires anglais puisque le groupe est en tête de tous les referendums de la presse spécialisée française, et Dani devient papa d'une petite Luna le 8 février 1999.
Malheureusement une nouvelle fois le groupe est victime du départ d'un de ces membres, et non des moindres puisqu'il s'agit du batteur Nicholas. Faisant parti des membres fondateurs du groupe ce dernier a préféré rejoindre les rangs de Dimmu Borgir. Dans un premier temps c'est Dave Hirschheimer qui est appelé à la rescousse pour assurer l'intérim, très vite remplacé par Adrian Erlandsson connu pour ses prestations au sein d' At The Gates et The Haunted.
A la deception des fans français, le groupe décline l'invitation de Canal + leur proposant de venir jouer un titre sur le plateau de Nulle Part Ailleurs, préférant s'atteler à la réalisation de leur prochain single.
Pendant ce temps les ventes de Cruelty And The Beast n'en finissent pas de grimper atteignant les 250 000 exemplaires.
Le groupe entame une série de dates qui les mène à travers les plus prestigieux festivals d'été, ils figurent notamment en tête d'affiche du mythique Dynamo Open Air, au coté de Metallica et Manowar.
Cradle of Filth est à nouveau à l'origine d'un scandale aux Etats-Unis lors de leur apparition au Milwaukee Metal Fest fin juillet. Certaines personnes accusent en effet l'organisateur "d'amener la musique du Diable dans leur ville et leur état". Tout s'arrange finalement et le groupe effectue tout de même son concert, et enchaîne avec 6 dates sur le continent américain dont une au Québec.
Mais ces prestations se déroulent sans Gian, qui lui aussi à choisi de quitter le groupe remplacé au pied levé par un guitariste de session
Le 30 août la vidéo officielle sort enfin après quelques mois d'attente pour les fans. On peu y retrouver le clip du nouveau single From The Cradle To Enslave, son making-of et 4 extraits du concert de l'Astoria du 5 août 1998.
Mais les changements de line-up continuent au sein du groupe, le 20 octobre la nouvelle tombe dans le site web de MetalHammer, Lecter et Stuart ne font plus parti du groupe, tandis que Gian réintègre le combo, son absence n'aura duré que quelques semaines. La nouvelle la plus inattendue reste le retour de Paul Allender à la guitare, qui avait déjà sévit sur "Principle...", "Vempire..." et composé une grande partie des morceaux de "Dusk...".
Mais après tous ces changements, il est temps de laisser parler la musique. Le nouvel EP de COF, From The Cradle To Enslave, sort courant novembre malgré quelques difficultés de distribution en France. Il est composé de 6 titres, "From The Cradle To Enslave", que l'on avait découvert sur la vidéo, mais aussi une superbe reprise de leur copains d'Anathema, "Sleepless".
Cradle est bel et bien vivant, et le groupe veut le prouver à ses fans par l'intermédiaire de la scène. Pour cette fin de millénaire, 2 concerts exceptionnels sont donnés, l'un a Londres et l'autre à Paris. A grand renfort de lights, d'acrobates, de petites bestioles et divers artifices, le groupe donne 2 prestations dantesques, avec pour l'occasion un clavier de session en la personne de Mark Newby-Robson (Marilyn Manson)
Début janvier, les résultats du référendum des lecteurs de Terrorizer de la décennie. Cradle figure à peu prés dans tous les divers classements concernant les meilleurs groupes de la dernière décennie, étant le seul à faire figurer ses 4 albums parmi les 50 premiers.
A la mi-mars la EP sort sur le continent américain avec un titre en plus "Dawn Of Eternity" cover du groupe Massacre. Mais l'heure est venue de s'atteler à l'écriture du nouvel album, non sans avoir intégré Martin Powell (ex My Dying Bride) aux claviers à la fin mars.
Nous sommes à la fin du mois de juin (2000) et les 6 comparses rentrent aux Parkgate Studios de Battle, petite ville bucolique d'Angleterre, avec aux manettes, John Fryer, producteur connu pour ces collaborations avec Paradise Lost et Cocteau Twins entre autres. Ils n'en ressortiront que 2 mois plus tard, fort des 9 nouveaux morceaux.
C'est donc le 31 octobre 2000, jour d'Halloween, que Midian sort.
Malgré tout ce qu'on peut dire sur leur évolution (que certains qualifieront plutôt de régression...), nul ne peut nier que Cradle Of Filth est (et demeurera) une référence de choix et de qualité dans le domaine du Black-Metal mélodique.
Qui sera d'ailleurs plus que confirmée par la sortie de « Damnation and a day », en 2003, qui, notamment grâce à l'utilisation d'un véritable orchestre, atteindra une qualité et une perfection exceptionnelle pour un black metal fantastique et varié.
Pour ne pas oublier l'incontournable Nymphetamine, de 2004, dernier chef-d'oeuvre de cradle!!
C'est en 2006 que Cradle sort "Thornography", des chants mélodieux, plus de voix féminines avec la participation de Ville Valo (Him) pour un des titres. Mais ce CD n'est pas des plus aprécié pour preuve une trentaine de personne selement pour leur dédicasse au Virgin Megastor des Champs-Elysée et 900 places vacantes lors de leur concert au Bataclan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire